Publié le 24 juil. 2020 à 7h30
En janvier dernier, le ministère de l'Agriculture a affirmé sa volonté d'en finir d'ici à fin 2021 avec l'élimination des poussins mâles dans la filière des poules pondeuses, pratique devenue socialement inacceptable. La filière des canards cherche aussi des solutions de sexage dans l'oeuf. En l'occurrence, ce sont les canetons femelles qui sont détruits chez les palmipèdes, 100 % chez les Mulard élevés pour le fois gras et 50 % chez les Barbarie développés pour la viande. Le groupe Grimaud , l'un des leaders mondiaux en génétique animale multi-espèces, vient d'annoncer une solution applicable dès début 2021. Elle sera mise en oeuvre dans les couvoirs de sa filiale Grimaud Frères, spécialisée dans la sélection et la multiplication de palmipèdes.
Baptisée « Lunix », cette méthode est le fruit de cinq ans de R&D financés sur fonds propres. Le montant de l'investissement et les partenaires engagés dans l'opération ne sont pas dévoilés. Selon le groupe, elle permettra d'épargner plus de 30 millions de canetons femelles par an. Lunix a donc l'avantage d'être non intrusive - l'oeuf n'est pas percé - et celui de sexer précocement les canetons mulards dès le neuvième jour, la sensibilité de l'embryon étant normalement active à partir du quinzième jour chez les palmipèdes.
Couleur des yeux de l'embryon
La technologie mise en oeuvre est celle de la spectrométrie, basée sur différentes coupes de lumière et associée à un dispositif d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique. La reconnaissance s'effectue via une caméra à partir de scénarios programmés sous forme d'algorithmes, qui analysent la couleur des yeux de l'embryon : claire pour les femelles, foncée pour les mâles. « L'intelligence artificielle permet un traitement plus rapide de la donnée », précise Christian Lalanne, directeur commercial de Grimaud Frères. Sachant que 2 milliards d'oeufs seront ainsi analysés dans les couvoirs de l'entreprise qui en est à son troisième prototype, ce qui ne permet pas encore d'estimer le surcoût par oeuf.
Grimaud n'est pas seul à chercher une méthode de reconnaissance in ovo. En Vendée, le groupe Orvia , autre acteur de la génétique des palmipèdes, compte valider en septembre une technologie d'optique basée aussi sur la détermination de la couleur de la pupille à travers la coquille. Et l'électronicien Tronico travaille sur un procédé non intrusif de test PCR qui permet une analyse chromosomique en surface de la coquille. Il a mis ce projet sur pause avec la crise du Covid-19 pour le réorienter sur les tests PCR humains, mais entend reprendre ses travaux pour une mise sur le marché en d'ici à 2022.
Innovateurs
Groupe Grimaud
Date de création : 1966
Président : Frédéric Grimaud
Chiffre d'affaires : 325 millions d'euros en 2019
Effectif : 1.850 personnes
Secteur : génétique animale
July 23, 2020 at 10:30PM
https://ift.tt/3012vbP
Grimaud va identifier le sexe des canards dans l'oeuf pour épargner les femelles - Les Échos
https://ift.tt/31bXIVL
Oeuf
No comments:
Post a Comment