Pages

Sunday, August 23, 2020

Les implants osseux gagnent en naturel grâce… aux coquilles d'œuf - Impression 3D - L'Usine Nouvelle

gentongempal.blogspot.com

Les coquilles d’œuf, bonnes pour le compost ? Que nenni. Au lieu de le jeter, des chercheurs de l'Université russe de sciences et technologies Misis ont réutilisé ce déchet organique pour améliorer les caractéristiques des implants osseux. Ils ont développé un matériau à la structure proche des os humains et, surtout, interagissant avec les tissus humains. Et donc davantage biocompatible.

Car les matériaux synthétiques utilisés pour réparer ou remplacer des fragments osseux – souvent imprimés en 3D en plastique, en métal ou en céramique – ne s’intègrent jamais parfaitement dans le corps du patient. Trop rigides ou trop souples, ces matériaux sont surtout bio-inertes : ils n’interagissent pas avec les tissus vivants. Et ne sont donc pas complètement assimilés par le corps.

L’œuf déjà utilisé contre l’ostéoporose

Pour dépasser ce blocage, les chercheurs ont utilisé du diopside, une biocéramique extraite des coquilles d’œuf. Ils ont introduit cette molécule dans un matériau bio-inerte communément utilisé dans les greffes osseuses – du polyméthylméthacrylate – afin de le rendre bio-réactif.

D’après les chercheurs, le diopside stimule la croissance des os avec lesquels il est en contact. Cela permet à l’implant de fusionner avec l’os, plutôt que d’y être uniquement vissé. "Les coquilles d’œuf favorisent la croissance et la minéralisation osseuse et sont déjà utilisées pour traiter l’ostéoporose, explique dans une publication Inna Bulygina, chercheuse à l’université Misis. C’est pour cela que nous l’utilisions pour les greffons osseux."

Bientôt des crânes… d’œuf ?

Les recherches ont permis d’optimiser la quantité de diopside présente dans le matériau afin de maximiser son intégration dans le corps humain. "Les échantillons contenant 50 % de diopside ont montré les meilleurs résultats, explique le chercheur Rajan Choudhary. Ils ont permis de multiplier par quatre la résistance mécanique de l’implant et, après quatre semaines de tests in vitro, ils ont démontré une bonne capacité à accepter les dépôts minéraux sur leur surface."

De plus, les chercheurs notent que leurs implants ovins ont présenté des capacités mécaniques proches de l’os humain. Encore loin de l’application médicale, ces recherches pourraient cependant mener à la fabrication d’implants osseux, notamment crâniens. Faisant des crânes d’œuf une réalité.




August 23, 2020 at 12:45AM
https://ift.tt/2EgGWvu

Les implants osseux gagnent en naturel grâce… aux coquilles d'œuf - Impression 3D - L'Usine Nouvelle

https://ift.tt/31bXIVL
Oeuf

No comments:

Post a Comment